Il y a énormément de joie dans la prestation de soins, nous dit Barbara.
Transcription
Dans presque tous les cas où j’ai été proche aidante, et il y en a eu quelques-uns jusqu’à maintenant, il y a eu énormément de joie. Il y a eu cette capacité de reconnaître quand une vie est terminée. Quelquefois lorsque vous voyez une personne une fois par semaine, que vous n’êtes pas aussi impliqué dans leur vie et que vous ne faites pas face à toutes les petites crises au jour le jour, sa mort peut vous prendre par surprise et vraiment vous bouleverser. Alors que lorsque vous êtes proche aidant, vous voyez le corps se dégrader lentement jusqu’au dernier moment, et cela rend la mort de votre bénéficiaire de soins beaucoup plus un processus naturel, plutôt que de vous ébranler.
Après la mort, il y a le sentiment que vous avez été là pour eux, que vous avez fait de votre mieux. Il y aura toujours des regrets; vous pensez toujours : « J’aurais dû faire ça » ou « J’aurais dû m’en apercevoir plus tôt », il y a toujours des choses. Mais je pense que si vous vous en tenez à la joie de ce que vous avez pu partager avec cette personne au cours de sa vie et de sa mort, je pense que c’est une prime dans votre vie.
Plus de: Barbara FR
Plus de contenu
- Que signifie être proche aidant? – BarbaraBarbara croit que l'expérience ouvre l'esprit.
- L’avenir et la prestation de soins – BarbaraBarbara s'inquiétait du développement de la démence de sa mère. Lorsque cette dernière est décédée soudainement, elle a réalisé l'énergie qu'elle avait perdue à s'inquiéter.
- Société et prestation de soins – BarbaraLes gens ont vraiment de la difficulté à entendre parler de la maladie, nous dit Barbara.
- Ressources – BarbaraBarbara a entendu parler d'un groupe d'entraide par le biais d'un professionnel de la santé et elle a appris à quoi s'attendre de son expérience de proche aidante.
- Croissance personnelle et évolution – BarbaraIl y a énormément de joie dans la prestation de soins, nous dit Barbara.
- Naviguer au sein du système – BarbaraBarbara était très inquiète de ramener son père à la maison et ne savait pas où s'adresser lorsqu'on lui a dit qu'il devait quitter l'hôpital.
- Interaction avec les professionnels – BarbaraÀ la suite d'un différend entre Barbara et le médecin de son père au sujet de sa capacité de conduire, son père a eu une crise alors qu'il conduisait .
- Qu’est-ce qui a fonctionné pour les proches aidants – BarbaraLa situation peut sembler triste et tragique, mais n'ayez pas peur de jouir des moments drôles, nous dit Barbara.
- Conseils aux professionnels et à la société – Barbara (2)Barbara aimerait que les médecins reconnaissent les proches aidants comme une partie importante du cercle de soins. Si les proches aidants participent, ils facilitent le travail du médecin.
- Conseils aux professionnels et à la société – BarbaraBarbara pense que les médecins peuvent aider les gens à s'identifier comme proches aidants et à trouver du soutien.